25/08/2010

Visite des jardins et fontaines de Peterhof

 
Ce dimanche 22 août 2010, nous avions décidé d’aller visiter le palais d’Anastasia (comme dit Ninon) en fait le palais Peterhof. Commençons par un peu d’histoire et de culture.

Peterhof (Петергоф, « la cour de Pierre ») est une ville du district de Petrodvorets de l'agglomération de Saint-Pétersbourg. Cette ville est connue pour sa série de palais et jardins, construits sur ordre du tsar Pierre le Grand dans les années 1720, elle est surnommé le « Versailles russe ». Peterhof est situé à environ 25 km du centre de Saint-Pétersbourg, surplombant le golfe de Finlande, un bras de la mer Baltique.

015.JPG

L'emplacement fut choisi comme site de construction pour la résidence de Pierre le Grand, tsar de Russie. C'est après un voyage en France qu'il ordonna de faire élever un palais grandiose qui dépasserait le palais de Versailles en termes de beauté.

Les travaux débutèrent en 1714 dans le parc de Peterhof. Pierre lui-même surveillait la construction de son palais et habitait pendant ce temps dans la maisonnette Monplaisir, encore visible aujourd'hui. En 1723, les travaux furent officiellement terminés.

Le château et les jardins ont beaucoup soufferts des déprédations de l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale.

Nous avions décidé de prendre le bateau pour Peterhof, le Meteor (un hydrofoil qui met 30 minutes pour arriver à Peterhof) dont les embarcadères se situent le long du quai de l’Hermitage.

011.JPG

 Vitesse de pointe 60 km/h. Nous avons pu ainsi découvrir les côtes de la ville de Saint Pétersbourg.

 Nous avons acheté nos tickets d’entrée pour les jardins car il faut savoir que tout est payant, chaque chose que l’on veut visiter est en supplément. Les tarifs sont indiqués en russe donc incompréhensible pour la plupart des touristes.

013.JPG
Caisse à la russe. Cherchez la caissière !!!

 017.JPG

Palais principal

024.JPG

lions Nous avons voulu aller visiter le palais mais malheureusement la caisse pour les touristes étrangers n’était pas ouverte avant 16h30 donc nous nous sommes dit que l’on reviendrait un autre jour pour visiter le palais. Encore une façon de fonctionner à la russe, guichet spécial étranger ouvert de 10h à 11h et de 16h30 à 17h alors que le parc ferme à 18h00.

 Les célèbres fontaines, nombreuses dans tout le parc !                         

                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

 

066.JPG

Nous sommes donc vers 17h00  revenu vers les quais afin de prendre le bateau pour rentrer et là, pas de caisse ouverte, bizarre vu qu’il y a un bateau toutes les 30 minutes. Nous finissons par entendre un touriste anglais qui dit qu’il y a avis de tempête donc qu’il n’y a plus de bateau pour rentrer à Saint Pétersbourg. Nous devons donc reprendre le train mais la gare n’est pas toute proche et nous ne savons pas trop quel bus prendre. Après 15 minutes de marche, nous trouvons les bus et arrivons à la gare.

001.JPG

Juste pour vous montrer les trains russes la grande classe ! On se croirait à une autre époque, dépaysement assuré avec les banquettes en bois et la vitesse de pointe de 50 km/h qui nous laisse le temps d'admirer le paysage sans problème !

 

 

 

 

 

 

 

Après 45 minutes d’attente, notre train arrive enfin et là encore 45 minutes de trajet avant d’arriver à la gare terminus. A la gare, nous n‘avons pas trouvé le métro, j’en avais vraiment plein les bottes alors nous avons appelé Sveta afin qu’elle nous appelle un taxi pour rentrer car j’avais vraiment l’impression que la petite allais sortir de mon ventre (elle adore s'appuyer sur des endroits pas agréable) ! J’avais un peu trop marché !

Petit conseil si vous venez en Russie passé par un organisme touristique car vous aurez au moins quelques explications en Anglais car si vous allez visiter par vos propres  moyens vous ne trouverez que des panneaux en russe ce qui est un peu génant si on veut apprendre d'avantage.

028.JPG

09:39 Écrit par Les Denayer dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.