24/04/2010

Retour en Belgique

Voilà, nous revenons en Belgique, je suis contente nous allons pourvoir revoir toutes les personnes que nous aimons et aussi manger des bonnes choses bien de chez nous ! Quel bonheur !!

Nous revenons le 28 avril 2010 au soir et ensuite Gui doit malheureusement retourner le 30 avril en Russie pour l’ouverture officielle du Métropole et il revient le 02 mai dans l’après midi. Ensuite nous sommes là pour plus au moins 10 jours.

A bientôt tout le monde J-4

09:55 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Visite maman : 3, 4 et 5ième jour

Ce 11 avril 2010, nous avons décidé de ne pas excursionner mais d’aller goûter la cuisine et les bières belges du Métropole. Nous nous sommes donc délectés de mets belges, moi un gratin de pommes de terre au brie ciboulette et ma maman un vol vent frites fait maison absolument délicieux. Ma maman a dégusté deux sortes de bière préparée par mon petit mari qu’elle a trouvé bonne ! Voici quelques photos :

Restaurant Métropole

Voici l'entrée du Pub et du restaurant

Escalier pub

Voici l'escalier menant au Pub et au restaurant

Vol au vent maison

Voici le Vol au vent

Brie pomme de terre

Pomme de terre au brie et à l'huile de Truffe

Le 12 avril 2010, nous sommes allées conduire Ninon à l’école et ensuite nous avons décidé d’aller visiter la forteresse Pierre et Paul sur l’île au Lièvre.

Un peu d’histoire : la construction de la forteresse, en 1703, sur décision de Pierre le Grand, constitue l’acte de naissance de Saint Pétersbourg. La première citadelle était en bois et fut remplacée ensuite par la pierre. Dans ses bastions d’innombrables conjurés furent torturés et emprisonnés à vie. L’un des premiers prisonniers fut d’ailleurs le propre fils du Tsar, le tsarévitch Alexis. Aujourd’hui, les cellules sont ouvertes au public ainsi que plusieurs musées et surtout la magnifique Cathédrale Pierre et Paul qui abrite les tombeaux des célèbres Romanov.

Entrée Cathédrale

Entrée de la forteresse

Vue pont Cathédrale

Vue du pont de la forteresse

Cathédrale Pierre et Paul

Cathédrale Pierre et Paul tombeaux des Romanov

Cathédrale Pierre et Paul2

Cathédrale et sa jolie place

Intérieur cathédrale
 

Intérieur Cathédrale

Intérieur cathédrale2

 Neffe de la Cathédrale

Ensuite nous sommes allés chercher Ninon a l’école, nous sommes ensuite allés manger une pizza et nous nous sommes dirigés vers le Parc Pobedi où les enfants ont joué et profité du beau temps !

Parc

La pleine de jeu du Parc

Parc2

Voilà, le séjour de ma maman se termine, elle repart demain pour la Belgique. Nous avons passé un très bon séjour en sa compagnie, ça nous a fait du bien d’avoir qqn de la famille avec nous pendant quelques jours ! Merci maman pour ta venue c’était super bien !!

09:47 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/04/2010

Visite de maman : 2 ième jour

Ce 10 avril 2010, nous avons décidé de faire un City Tour en autobus afin de visiter la ville et d’avoir quelques explications et en français en plus ! Nous avons commencé le tour sur la Nevski Prospekt et abordé le quartier Gostiny Dvor.

Maman car

Au début du XVIIIe siècle, le Grand Bazar ou Gostiny Dvor était le centre des activités commerciales de Saint Pétersbourg. Aujourd’hui encore, c’est un endroit très animé, et de nombreux commerces et restaurants bordent cette grande avenue.  Le quartier de Gostiny dvor est riche en ressources touristiques que nous avons pu observer durant le voyage tel que la place des arts, les Ecuries impériales, la Cathédrale Notre Dame de Kazan, Eglise Saint Sauveur-sur-le-Sang, le Château des Ingénieurs, la maison-musée Pouchkine, le musée russe et divers palais (Anitchkov, Stroganov, Vorontsov)

Gostiny dvor

Gostiny Dvor

Pont fontanka

Pont canal Fontanka

Palais

 Banque centrale

Nous avons ensuite poursuivit notre périple dans le quartier du quai du palais. Il existe peu de villes qui possèdent des quais de granite d’une dimension et d’une splendeur comparables à ceux de Saint Pétersbourg. Ils s’étendent sur près de 2 km du sénat au palais d’été. Toute l’histoire de la ville s’y reflète ; ses palais princiers et ses ponts ornementés sont célèbres dans le monde entier. Ce quartier permet de voir le jardin d’été, l’Ermitage, l’Amirauté, le cavalier de bronze, la maison Fabergé, le Champs de Mars, la cathédrale Saint Isaac et bien d’autres beauté architecturales.

Cathédrale Saint Isaac

Cathédrael Saint Isaac avec son dôme doré.

Palais Marinski

Palais Mariinski

La famille

La famille

Champs de Mars

Champs de Mars

Cavalier de bronze

 Le cavalier de bronze Pierre le Grand

Ermitage

L'Ermitage ou Palais d'hiver

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le quartier Pétrogradskaïa qui a été fondé sur la rive septentrionale de la Néva en 1703, pendant la guerre du Nord. Le quartier se développe avec la construction de la première forteresse et devient vite un faubourg occupé par les ouvriers travaillant à la ville de Pierre le Grand. Ce quartier est resté peu peuplé jusqu’à la fin du 19ième siècle, quand la construction du pont Trinité rendit ce quartier accessible à partir du centre ville. On peut visiter le croiseur Aurore, la maisonnette de Pierre le Grand, le musée de l’artillerie, la forteresse Pierre et Paul et la place de la Trinité.

Ninon et son canon
Ninon au musée de l'Artillerie

Papa et son grand canon !
Papa et son canon !!!

Croiseur Aurora

Croiseur Aurore qui annonça par un coup de canon tiré à blanc la prise du Palais d'Hiver en 1917 et la fin des Tsars.

Et voilà, nous avons terminé notre périple par l’île Vassilevski, la plus grande île du delta de la Neva. Cette île est paisible avec de larges avenues bordées d’arbres et ses nombreuses curiosités : le musée de la marine, les colonnes rostrales, les Douze Collèges, la Cathédrale Saint Andrée, le musée de la  Zoologie et le palais Menchikov.

Vassilevski

La Neva et ses mariages de printemps !

Colones rostralesLes douze collèges

 Les colonnes rostrales à gauche et les douze collègues à droite.

Gui et pasca

Nous avons passé une magnifique journée ensoleillée avec toute la famille, c’était vraiment un bon moment ! A plus pour une autre excursion !

 

15:44 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Voici le premier article sur le restaurant Métropole

Voici l'adresse d'un article sur le pub Métropole :

http://blog.beeralepub.org/?p=380

Guillaume n'y est pas trop à son avantage ! Rigolant

12:42 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/04/2010

Visite de ma maman : arrivée et 1er journée

Ma maman est arrivée le 08 avril 2010 dans l’après-midi, Ninon et Guillaume sont allés chercher mamie à l’aéroport. Ninon était contente comme tout que mamie soient là ! Ils sont ensuite rentrés en taxi à l’appart ! Noé a été surpris de voir mamie, il est resté paf pendant quelques minutes, il ne comprenait pas que mamie était là car il a l’habitude de voir tout le monde à l’ordinateur par Skype ! Nous avons passé une bonne soirée, mamie avait amené les Cloches qui étaient passées à Tongrinne et Tamines.

Le lendemain matin, Guillaume est allé conduire Ninon à l’école. Maman, Noé et moi, nous sommes apprêtés à notre aise et nous nous sommes ensuite mis en route pour démarrer notre excursion.

Maman a pu découvrir notre principale moyen de transport le METRO ; nous sommes arrivés sur Gostiny Dvor, la grande galerie commerçante de Nevski prospekt.

Arcades_at_Gostiny_Dvor

Nous nous sommes ensuite dirigé vers le restaurant Métropole,  l’hôtel où gui a vécu pendant deux mois et aussi le théâtre Alexandrinski qui se situe derrière le restaurant Métropole. Nous avons fait une petite pause dans un bar à sushi en attendant Guillaume ; nous avons fait gouter des sushis à maman ! Nous avons ensuite été recherchés Ninon à son école.

Nous avons commencé notre périple dans le quartier des arts.

Plan Gostiny dvor

Nous avons longé le canal Fontanka, nous sommes passés devant le cirque permanent de Saint Pétersbourg.

Cirque

Ensuite, nous avons viré à gauche pour aller voir la statue de Pierre le Grand et le château des Ingénieurs.

Chateau des ingénieurs

Nous avons de nouveau viré à gauche et longé le jardin Mikhaïlovski (malheureusement pas ouvert au public à cette période pour nettoyage) pour nous rendre à l'église Saint Sauveur sur le Sang Versé que nous avons visité.

Eglise Saint saveur

Cette église, appelée aussi église de la Résurrection, avec ses mosaïques de couleur et sa pierre sculptée a été construite sur le lieu de l'assassinat du Tsar Alexandre II. Cette église est de style architectural traditionnel russe du XVIIe siècle. L'intérieur est une débauche de couleurs et de matériaux (plus d’une vingtaine de pierres différentes ont été utilisées pour les mosaïques de l’iconostase, les colonnes et le sol). Cette église a été entièrement restaurée. 

En nous rendant à l'église, nous sommes passés sur la pont des amoureux. Le jour de leur noce, les jeunes mariés viennent déposer un cadenas afin de seller leur mariage à jamais.

Pont des amoureux

 Voici les cadenas :

pont-des-amoureux

Nous avons ensuite longé le canal Griboïedova pour rejoindre la place des arts. Différentes écoles d’art sont présentes et surtout le musée russe situé dans le palais Mikhaïlovski. Devant le palais se trouve un petit parc avec la statue de Pouchkine.

Place des arts
 

Statue de Pouchkine.

Musée russe

Musée russe

Nous avons terminé notre promenade en passant devant la Grande Salle de la Philharmonie qui est l'une des plus importantes salles de concert de Saint Pétersbourg, ensuite nous avons repris le métro et nous sommes rentrés à l'appartement.

philarmonie-fb2e7

NB: Merci à Bernadette pour son guide super sympa de Saint Pétersbourg et les informations précieuses que nous avons trouvé dedans !

14:53 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Petit Bilan !

Voilà ça fait un mois et demi que l’on vit à Saint Pétersbourg ; j’avais envie de faire un petit bilan de notre vie ici. Je suis pas mécontente d’avoir suivi Guillaume dans cette aventure, il s’épanouit dans son travail même si cela signifie travailler à la russe et ça ce n’est pas toujours facile pour nous européens habitués à travailler efficace (« la plupart du temps ») et de façon organisée. Des fois on a l’impression de vivre il y a 50 ans où le progrès n’était pas bien vu car ici il n’est pas question d’innover, on fait comme tout le monde et surtout comme on leur a appris sans aucune originalité et sans poser de questions (la trace certainement du régime communiste). La seule chose qui a changé depuis c’est que les gens sont égoïstes et vive pour eux ; tout ce qui est public on en a rien à cirer ! Les gens sont sales, détritus partout, mégots de cigarette qui trainent ; aucun respect des piétons excepté quand il y a des enfants, on bouscule, on pousse, etc.

De mon côté, la vie de femme au foyer n’est pas toujours rose mais je me débrouille. Je me suis découverte des forces que je ne me connaissais pas. Je dois vous avouer que ce qui me manque le plus c’est la VOITURE car pour se déplacer en métro, pour aller faire des courses avec le caba+les 2 loulous, c’est extrêmement compliqué seule. Ce qui me manque un peu aussi c’est la proximité que l’on avait à Falmignoul, on sortait de chez nous les gens disaient bonjour, ils demandaient des nouvelles, etc. En ville, les gens sont plutôt froids et en plus il y a la barrière de la langue.

Je vous ai laissé sans nouvelle pendant 15 jours mais comme Ninon va à l’école à 45 minutes de chez nous, ça me prend pas mal de temps. Et ma petite maman est venue nous rendre visite quelques jours, c’était vraiment cool, nous avons fait les touristes, visiter plein de beau endroit ! Et surtout, nous lui avons fait découvrir notre nouvel univers. C’était chouette d’avoir qqn à la maison qui parle français comme nous ; les enfants ont adoré revoir leur mamie et sont maintenant pressé de retourner en Belgique pour revoir toute la famille et leurs amis afin de leurs expliquer leur vie en Russie !

Voilà le prochain post sera un résumé du sejour de ma maman et de nos visites.

08:06 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |