22/04/2010

Visite de maman : 2 ième jour

Ce 10 avril 2010, nous avons décidé de faire un City Tour en autobus afin de visiter la ville et d’avoir quelques explications et en français en plus ! Nous avons commencé le tour sur la Nevski Prospekt et abordé le quartier Gostiny Dvor.

Maman car

Au début du XVIIIe siècle, le Grand Bazar ou Gostiny Dvor était le centre des activités commerciales de Saint Pétersbourg. Aujourd’hui encore, c’est un endroit très animé, et de nombreux commerces et restaurants bordent cette grande avenue.  Le quartier de Gostiny dvor est riche en ressources touristiques que nous avons pu observer durant le voyage tel que la place des arts, les Ecuries impériales, la Cathédrale Notre Dame de Kazan, Eglise Saint Sauveur-sur-le-Sang, le Château des Ingénieurs, la maison-musée Pouchkine, le musée russe et divers palais (Anitchkov, Stroganov, Vorontsov)

Gostiny dvor

Gostiny Dvor

Pont fontanka

Pont canal Fontanka

Palais

 Banque centrale

Nous avons ensuite poursuivit notre périple dans le quartier du quai du palais. Il existe peu de villes qui possèdent des quais de granite d’une dimension et d’une splendeur comparables à ceux de Saint Pétersbourg. Ils s’étendent sur près de 2 km du sénat au palais d’été. Toute l’histoire de la ville s’y reflète ; ses palais princiers et ses ponts ornementés sont célèbres dans le monde entier. Ce quartier permet de voir le jardin d’été, l’Ermitage, l’Amirauté, le cavalier de bronze, la maison Fabergé, le Champs de Mars, la cathédrale Saint Isaac et bien d’autres beauté architecturales.

Cathédrale Saint Isaac

Cathédrael Saint Isaac avec son dôme doré.

Palais Marinski

Palais Mariinski

La famille

La famille

Champs de Mars

Champs de Mars

Cavalier de bronze

 Le cavalier de bronze Pierre le Grand

Ermitage

L'Ermitage ou Palais d'hiver

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le quartier Pétrogradskaïa qui a été fondé sur la rive septentrionale de la Néva en 1703, pendant la guerre du Nord. Le quartier se développe avec la construction de la première forteresse et devient vite un faubourg occupé par les ouvriers travaillant à la ville de Pierre le Grand. Ce quartier est resté peu peuplé jusqu’à la fin du 19ième siècle, quand la construction du pont Trinité rendit ce quartier accessible à partir du centre ville. On peut visiter le croiseur Aurore, la maisonnette de Pierre le Grand, le musée de l’artillerie, la forteresse Pierre et Paul et la place de la Trinité.

Ninon et son canon
Ninon au musée de l'Artillerie

Papa et son grand canon !
Papa et son canon !!!

Croiseur Aurora

Croiseur Aurore qui annonça par un coup de canon tiré à blanc la prise du Palais d'Hiver en 1917 et la fin des Tsars.

Et voilà, nous avons terminé notre périple par l’île Vassilevski, la plus grande île du delta de la Neva. Cette île est paisible avec de larges avenues bordées d’arbres et ses nombreuses curiosités : le musée de la marine, les colonnes rostrales, les Douze Collèges, la Cathédrale Saint Andrée, le musée de la  Zoologie et le palais Menchikov.

Vassilevski

La Neva et ses mariages de printemps !

Colones rostralesLes douze collèges

 Les colonnes rostrales à gauche et les douze collègues à droite.

Gui et pasca

Nous avons passé une magnifique journée ensoleillée avec toute la famille, c’était vraiment un bon moment ! A plus pour une autre excursion !

 

15:44 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

quand tu veux pour d'autres excursions photos et commentaires

Écrit par : bernadette | 22/04/2010

trop peu de commentaires

Écrit par : Stéphane | 16/05/2010

Les commentaires sont fermés.