14/04/2010

Petit Bilan !

Voilà ça fait un mois et demi que l’on vit à Saint Pétersbourg ; j’avais envie de faire un petit bilan de notre vie ici. Je suis pas mécontente d’avoir suivi Guillaume dans cette aventure, il s’épanouit dans son travail même si cela signifie travailler à la russe et ça ce n’est pas toujours facile pour nous européens habitués à travailler efficace (« la plupart du temps ») et de façon organisée. Des fois on a l’impression de vivre il y a 50 ans où le progrès n’était pas bien vu car ici il n’est pas question d’innover, on fait comme tout le monde et surtout comme on leur a appris sans aucune originalité et sans poser de questions (la trace certainement du régime communiste). La seule chose qui a changé depuis c’est que les gens sont égoïstes et vive pour eux ; tout ce qui est public on en a rien à cirer ! Les gens sont sales, détritus partout, mégots de cigarette qui trainent ; aucun respect des piétons excepté quand il y a des enfants, on bouscule, on pousse, etc.

De mon côté, la vie de femme au foyer n’est pas toujours rose mais je me débrouille. Je me suis découverte des forces que je ne me connaissais pas. Je dois vous avouer que ce qui me manque le plus c’est la VOITURE car pour se déplacer en métro, pour aller faire des courses avec le caba+les 2 loulous, c’est extrêmement compliqué seule. Ce qui me manque un peu aussi c’est la proximité que l’on avait à Falmignoul, on sortait de chez nous les gens disaient bonjour, ils demandaient des nouvelles, etc. En ville, les gens sont plutôt froids et en plus il y a la barrière de la langue.

Je vous ai laissé sans nouvelle pendant 15 jours mais comme Ninon va à l’école à 45 minutes de chez nous, ça me prend pas mal de temps. Et ma petite maman est venue nous rendre visite quelques jours, c’était vraiment cool, nous avons fait les touristes, visiter plein de beau endroit ! Et surtout, nous lui avons fait découvrir notre nouvel univers. C’était chouette d’avoir qqn à la maison qui parle français comme nous ; les enfants ont adoré revoir leur mamie et sont maintenant pressé de retourner en Belgique pour revoir toute la famille et leurs amis afin de leurs expliquer leur vie en Russie !

Voilà le prochain post sera un résumé du sejour de ma maman et de nos visites.

08:06 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.