27/02/2010

Résumé du weekend !

Salut à tous,

Après quelques soucis avec internet (coupure de trois jours), je suis de retour et je vous explique notre long weekend !

Samedi, il faisait vraiment glaciale mais nous avons décidé d’aller faire un tour chez Ikea afin d’améliorer un peu notre confort et de personnaliser notre intérieur. Ce jour là, Il faisait tellement froid que l’on avait les poils de nez qui gelaient, le vent fouettait le visage et on avait l’impression que l’on allait se transformer en énorme glaçon (il faisait quand même -36°C en température ressentie).

Nous nous sommes donc mis en route malgré le froid, quel expédition ! Nous avons pris le métro la ligne bleu et ensuite la ligne orange, et puis pour arriver jusqu’au Ikea nous avons encore du prendre un bus bondé à souhait, l’avantage c’est que l’on avait bien chaud dans le bus ! Après environ 1h30, nous sommes enfin arrivés chez Ikea ! Nous avons mangé un petit bout, j’ai mangé du saumon avec une sauce au beurre et de l'aneth, il était absolument délicieux, j’ai très rarement gouté du poisson aussi bon (il était vraiment moelleux et goûtu) !

Nous avons donc flâné dans le Ikea quelques heures, nous avons ramené plein de bibelot sympa pour les enfants et nous. Nous sommes rentrés en taxi car nous avions beaucoup de commission, nous avons donc pu découvrir un peu l’extérieur de la ville en revenant en taxi, le chauffeur était très sympa et très agréable. Après cette expédition, nous étions tous claqué car marcher autant et dans le froid ça fatigue !

Dimanche, nous nous sommes pris une journée de repos et d’aménagement de notre intérieur, car Guillaume était fatigué de sa semaine, il se tape quand même 45 minutes de trajet matin et soir ! Pour lui, pour l’instant s’est assez calme au boulot, il attend l’ouverture avec impatience car toutes ses bières sont prêtes, elles n’attendent plus que d'être dégustées !

Lundi, nous avons décidé de faire du tourisme, nous avons pris le métro afin de nous rendre dans le centre ville. J'avais pris mon appareil photo mais la batterie est tombée en panne quand j'ai pris la première photo. Nous avons fait un tour dans la Nevski propekt, la plus célèbre rue de Saint Pétersbourg ; sa construction a été demandée par Pierre le Grand afin que Saint Pétersbourg soit un point de passage de la route Novgorod-Mouscou. L'avenue fut percée au cours de l'année 1760 dans une forêt. Ce fier emblème d'abord appelé la Grande Perspective, s'étend de l'Amirauté à la gare de Moscou en passant par la place Vossniia (Place de l'Insurrection) jusqu'au monastère Alexandre-Nevski. Elle est renommée pour son architecture splendide et célèbre les anciens clients, comme Tchaïkovski, Gogol, etc. Aujourd'hui, elle est le coeur magnétique de la ville.

 

10:52 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Comment nous joindre sur skype !!

Salut,

Pour toutes les personnes qui souhaiteraient nous joindre en live, nous sommes dispo tous les soirs après 18h heure belge sur l'addresse skype : lerusskov (Denayer Guillaume)

Merci pour vos messages !

Bisous à tous.

09:47 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/02/2010

Long weekend pour Guillaume !!!

Messieurs, ça va être votre fête !

La Russie célèbre la "Fête des hommes" le 23 février, un jour que Vladimir Poutine a décrété férié en 2002. Les origines de cette célébration ne sont pourtant pas franchement joyeuses : en 1918, les Bolchéviques choisissent le 23 février comme "Jour du défenseur de la Patrie". A cette occasion, les Russes devaient offrir des vêtements et des repas chauds aux pauvres hommes de l’Armée Rouge qui mouraient de froid et de faim. Depuis, le 23 février est resté comme un jour à la gloire des soldats, mais surtout, dans la tête des gens, comme la fête de la gent masculine. Aujourd’hui, cette journée est même devenue le pendant russe de la Journée de la femme du 8 mars. Et il est coutume que les femmes offrent un petit cadeau à l'homme de leur vie... Zazdrovije ! 

Nous allons donc profité de ce weekend de quatre jours pour faire quelques excursions ! Je dois quand même vous indiquez les températures du jour, il fait -24°C mais à cause du vent et l’humidité dans l’air la température ressentie est de -36°C mais on a du soleil ce qui ne suffit pas à nous réchauffer ; autant vous dire que ça pas être facile, nous allons certainement opter pour des visites à l’intérieur.

Voilà, je vous laisse, on va s’apprêter pour le grand nord (lol)

07:04 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

17/02/2010

Le 14 février 2010 : la Saint Valentin

Ce matin, Guillaume est allé refaire quelques courses (aspirateur, planche à découper, mixeur, etc.), il est rentré charger comme un baudet.

Petit baudet

Plein de super cadeau pour la Saint Valentin afin d’entretenir au mieux notre demeure !!! (lol)

Aujourd’hui, le ciel est tout bleu, ça fait une très jolie vue avec les bâtiments tout ensoleillé !

Je vous laisse car je vais faire une petite sieste pour ce soir car nous sommes un peu fatigués avec le décalage horaire.

Bisous

 

14:20 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

13 février 2010 : Première visite du centre ville

Ce matin, le propriétaire de l’appartement, Sergei, est venu chercher nos passeport pour nous inscrire à la poste car nous sommes obligé d’avoir un domicile sur place répertorier. Du coup, le matinée a été tranquille à l’appartement.

Après la sieste de Noé, nous sommes partis vers le centre ville pour aller visiter le lieu de travail de Guillaume. Nous nous sommes rendus à la station de métro près du grand parc Pobiédi (1km² de verdure enneigée, des étangs, des jeux pour les enfants et des activités sportives) à 15 minutes de notre appartement.

Homme deblaye neige

De la journée, nous avons croisé plusieurs personnes déneigeant les toits des différents immeubles, c’est assez fou ; il pelte toute la journée (10h d’affilée).

Revenons à notre visite du centre ville, nous avons donc pris le métro avec toute la famille, s’est terrible, l’escalator descend à 60m sous terre, je n’ai jamais vu un aussi grand escalator. J’ai du prendre Noé dans mes bras car il est impossible de descendre avec une poussette car c’est dangereux et en plus il y a beaucoup de monde, Ninon s’est bien débrouillée et Gui tenait la poussette. Pour aller dans le centre c’est tout facile, il suffit de prendre la ligne bleu jusqu’à la perceptive Nevski. Les gens sont sympas quand tu es avec des enfants, ils se lèvent tout de suite pour te laisser de la place assise. Le métro est très rapide et quand on s’arrête à Nevski Prospekt, on est directement dans la galerie commerçante en face du restaurant Métropole.

Hotel métropole

Guillaume nous a montré l’hôtel Métropole où il a séjourné pendant deux mois, s’est assez sympa même s’il faut savoir où ça se trouve ! C’est dans une ruelle derrière l’entrée du restaurant. C’est plutôt joli comme entrée par rapport aux ruelles avoisinantes qui sont assez dégoutantes et désordonnées à cause des travaux dans le restaurant Métropole. Nous avons enfin pu voir en vrai la brasserie de Guillaume, la salle de restaurant et la taverne. Les travaux sont loin d’être terminé alors qu’ils espèrent ouvrir la taverne la semaine prochaine. Dés que le complexe Métropole sera ouvert, je pourrai enfin vous faire découvrir l’intérieur du bâtiment, nous avons pu visiter les travaux et je pense que se sera vraiment magnifique quand ça sera terminé. Nous avons aussi croisé Michael, le patron de Guillaume, s’est rigolo mais je ne l’imaginais pas comme ça, il est pas très grand et ressemble un peu à Renan Luce dans le clip repenti mais en plus baraqué.

Nous avons été goutés nos premiers sushis en face du théâtre Alexandrinski ; moi je ne suis pas très fan surtout quand il y a une espèce d’algue dedans. Les enfants ont mangé des pancakes avec du lait sucré russe (ressemble à du caramel liquide), Ninon et Noé ont adorés ils en ont mangé six.

Théatre Alexanfrinski

Ensuite, nous sommes repartis à l’appartement car les enfants étaient fort fatigués de leur après-midi ; sans voiture il faut beaucoup marcher et ils n’ont pas encore l’habitude. Nous avons repris le métro, Ninon s’est endormie et Noé a terminé le trajet sur les épaules de papa. Un bon bain et tout le monde était au lit vers 21h30.

14:15 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12 Février 2010 : Première sortie

Voilà, nous avons passé notre première nuit à Saint Pétersbourg ; nous avons bien dormis, il fait très calme dans l’immeuble. Ma première journée seule avec les enfants a été placée sous le signe du rangement et du nettoyage. Nous avons beaucoup de place pour ranger toute nos affaires, c’est vraiment super. Ninon adore sa chambre avec son lit en hauteur et sa jolie garde robe ; Noé dort  avec nous s’est plus simple mais la chambre de Ninon sert aussi de salle de jeu.

Quand Guillaume est rentré du boulot, nous sommes sortis pour aller faire nos premières courses, c’était nécessaire. Les courses avec les enfants sans voiture c’est épique ; les trottoirs ne sont pas vraiment dégager alors avec la poussette c’est vraiment sport, je crois que nous allons investir dans un traineau ça sera plus simple pour véhiculer Noé. Ninon se débrouille mais il faut beaucoup marcher, elle a bien dormi d’autant plus que nous sommes rentré des courses à 21h15 (on est partis à 19h00) mais nous avons trouvé du Nutella donc les loulous étaient content !

Faut quand même que je vous explique, les courses dans le grand magasin ! Nous sommes allé dans une grande surface style CORA, immense, on peut trouver presque tout ce qu’on veut ; les produits ne sont pas trop cher, il y a quasi tout ce qu’on peut trouver en Belgique, excepté du melmel (traduction : cécémel), Noé est un peu triste. Le truc le plus atypique s’est le fait que l’on peut se servir soit même dans les produits congelés, vous allez avec votre pelle chercher la quantité de frite dont vous avez besoin ou pareil pour les crevettes, etc.

14:00 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11 Février 2010 : Le grand jour !!

Salut à tous,

Voilà, nous sommes le grand jour du départ ! Après une semaine de travail acharné pour terminer les quelques dernières finitions de notre appartement de Falmignoul, après un bref séjour de Guillaume à l’hôpital (4 jours)pour un soucis rénales, après un mercredi 10 février verglacé comme rarement on a connu ; nous pouvons enfin décoller vers la Russie.

Nous avons pris l’avion à Zaventem, les enfants, Guillaume et moi, nous avons fait une courte escale de 5 minutes (petit retard de notre premier vol) à Varsovie pour rejoindre enfin Saint Pétersbourg dans un mini avion ! A l’atterrissage, le ciel était dégagé et nous avons eu une magnifique vue de Saint Pétersbourg et de sa périphérie très verte,  très déserte et très plate.

A la sortie de l’aéroport, l’interprète Svetlana, nous attendait pour négocier un taxi car nous étions charger comme des baudets (3 valises, un lit de voyage, un sac de voyage, mon sac à main, une poussette, deux pc portables et la valise roulante de Ninon). Deux taxis ont été nécessaires pour mettre tout nos bagages. J’ai pu tout de suite gouter à la conduite russe, de fait, il conduise sans vraiment respecter nos codes de la route : pas obligatoire  de mettre la ceinture de sécurité, dépassement dans une entrée d’autoroute d’un camion par la gauche sur la bande d’arrêt d’urgence, pas de priorité de droite mais plutôt conduite au culot. Ils nous ont conduit jusqu’à notre bloc d’appartement Bâtiment 6.

Le bâtiment où se trouve notre appartement n’est pas très joli mais quand j’ai découvert l’entrée, je me suis vraiment demander où on était tombé ! La porte d’entrée est métallique style porte de prison et les communs pour prendre l’ascenseur ça vaut le détour, on a l’impression qu’il y a eu la guerre dans le couloir. Nous arrivons enfin à notre appart qui se situe au quatrième étage (en fait troisième étage en Belgique car le rez de chaussée s’est le premier étage en Russie) ; j’ai un peu peur, puis on ouvre la porte et on l’impression de changer de monde. L’appartement est super beau, bien fini, bien aménagé et tout est neuf (agréable surprise) ; il est même plus spacieux que ce que j’avais Bâtiment2cru voir sur les photos.

Bâtiment

 

 

Porte entréeBoîte aux lettresAscenseurCouloir entrée

Les propriétaires de notre appartement ont été très accueillants et ont vraiment très bien aménagé notre nid jusqu’au 11 février 2011.

Salle à manger
Salon


Le petit garçon des propriétaires a apporté aux enfants, deux petites poupées en tissu et des biscuits russes à l’occasion de la fête de Carnaval qui se déroule ce weekend. On se sentait un peu bête lorsqu’on a signé le contrat de bail, les agents immobiliers, les proprios et l’interprète discutait entre eux et nous on ne comprenait rien du tout ! Visiblement, il existe plusieurs écoles maternelles dans les environs donc nous allons nous renseigner afin de trouver une école à Ninon car elle souhaiterait vraiment y retourner.

Voici les photos de la chambre de Ninon

Chambre Ninon1Chambre Ninon2

Voici notre chambre et celle de Noé

Chambre nous1Chambre nous2

 

13:47 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |