07/01/2010

Guillaume fait le touriste

Bonjour,

Guillaume, cette semaine, a fait le touriste car ce sont les vacances de Noël russe ! Je souhaite un joyeux Noël russe à tout le monde car le calendrier orthodoxe fête la Noël aujourd'hui !

Voici quelques photos qui vous donneront envie d'aller visiter Saint Pétersbourg pendant la période de Noël. Les décorations de Noël sont absolument magnifiques, nous sommes plongés dans une ambiance chaleureuse malgré les conditions hivernales rudes. Les immeubles sont illuminés, des personnages garnissent les façades, des marchés de Noël ornent les différentes places, les canaux gelés permettent de faire des rencontres atypiques !

Canal gelé
Voici Guillaume sur le canal Fontanka, il y a rencontré des pêcheurs !

Shrek  Il a même rencontré des personnages insolites, petit clin d'oeil à Ninon qui adore Schrek !

Patinoire biere chaude miel et alcool   Voici la patinoire du marché de Noël ; Guillaume déguste une bière chaude avec de l'alcool et un peu de miel, très bon parait-il ! 

Descente du metro 50, 60m profond   Voici un des escalators qui permet de descendre vers le métro qui est l'un des plus profonds du monde, il descend à 50 à 60 m de profondeur.

stalactite
Voici des énormes stalactites que les ouvriers sont obligés de casser afin qu'il n'y ait aucun accident sur les trottoirs de la ville !

Ensuite, entre deux visites d'appartement, Guillaume est allé visiter quelques batîments historiques de la ville de Saint Pétersbourg. Commençons par le théatre Aleksandrinskiy, (ou théâtre Alexandra, d'après le nom de l'épouse de l'empereur Nicolas Ier) (en russe : Александринский театр), dénommé officiellement aussi le théâtre dramatique académique national de Russie du nom de Pouchkine qui est le plus ancien théâtre dramatique de Russie. Il est situé non loin de la perspective Nevsky au fond du square Ostrovski où se dresse la statue de Catherine la Grande. Juste en face du bureau de Guillaume.

Théatre aleksandrinskiy     

La première représentation théâtrale publique eut lieu le 10 septembre 1756 (selon le calendrier julien), sur décision de l'impératrice Elisabeth au théâtre russe de représentations de tragédies et de comédies, telle était alors sa dénomination officielle. Le théâtre devint théâtre de la Cour impériale en 1759 et jouait des pièces de Fonvizine, Soumarokov, Kniajine, Loukine, Racine, Molière, Voltaire, Beaumarchais, etc... C'est en 1832 que la troupe s'installe dans le bâtiment actuel, reconnaissable à ses majestueuses colonnes, à son style néo-classique et au fronton surmonté d'un quadrige, qui fut construit par Carlo Rossi. Il fut le drapeau du théâtre en Russie pendant tout le XIXe siècle. En 1920, le nouveau pouvoir renomma le théâtre Alexandra en Théâtre national dramatique Pouchkine. Il reprend son ancien nom en 1991, d'après l'impératrice Alexandra Feodorovna de Russie. Le théâtre a été entièrement rénové jusqu'au début de l'année 2009. Il fait partie du patrimoine de l'UNESCO.

Guillaume a aussi visité deux magnifiques cathédrales : la cathédrale Saint Nicolas des Marins

cathédrale Saint Nicolas2

cathédrale Saint Nicolas1

Exceptionnelle, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, cette cathédrale est aussi la plus populaire chez les Pétersbourgeois. Construite au milieu du XVIIIeme siècle, elle représente un exemple superbe du style baroque russe avec ses murs blancs et bleus décorés de moulures et ses cinq dômes dorés. A l'intérieur, se trouvent deux églises à la fois, l'une supérieure et l'autre inférieure. C'est sous le règne de l'impératrice Catherine II que l'église est devenue la cathédrale officielle de la marine russe en 1762. Les fidèles vénèrent l'icône de Saint Nicolas qui a été importée de Grèce et qui patronne les marins russes et la ville de Saint Pétersbourg.

La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Cathédrale Saint sauveur sur le sang

La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (en russe : Храм Спаса на Крови) est l'une des principales églises russes orthodoxes de Saint-Pétersbourg. Ce nom fait référence au sang versé lors de l'assassinat du tsar Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 13 mars 1881. Du point de vue architectural, la cathédrale est différente des autres structures de Saint-Pétersbourg. L’architecture de la ville est dominée par les styles baroque et néoclassique mais Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé renvoie plutôt à l’architecture russe médiévale. En effet, elle fut bâtie à l’époque du nationalisme romantique. Elle ressemble aux églises de Iaroslav du XVIIe siècle ainsi qu’à la célèbre cathédrale Saint-Basile à Moscou. L’église contient plus de 7 500 m2 de mosaïques, plus que toutes les autres églises du monde, à en croire les restaurateurs. 

Un petit peu de culture est toujours bon à prendre !!!

Je terminerai ce message sur une note plus sportive, Guillaume etait invité hier à aller voir le match de foot Belgique-Russie equipe junior dans l'énorme stade SCC Peterburgsky qui peut contenir 25 000 personnes.

Foot Belg-russie

Les Belges ont fait preuve comme d'habitude de beaucoup de fainéantise et de mollesse, il est clair que la relève est assurée pour remplacer nos fabuleux diables rouges, les juniors sont bien de la même lignée ! Les Russes ont gagné 5-0.

Bisous, je vous laisse à plus pour d'autres informations ! 

11:59 Écrit par Les Denayer dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

No comment.

La vie de Guillaume semble idylique.

Bonne continuation

Écrit par : Stéphane | 11/01/2010

Les commentaires sont fermés.